Notre histoire

Fondée le 18 juin 1964,
la Fondation ISREC est une fondation privée, sans but lucratif.

Grâce à la volonté de son Président, M. Rodolphe Stadler et celle de son Directeur et Co-fondateur, le Prof. Henri Isliker, la Fondation ISREC est créée le 18 juin 1964. Sa première activité est la création de l’Institut Suisse de Recherche Expérimentale sur le Cancer (ISREC), dirigé par le Prof. Isliker.

Au cours de ces cinquantes années d’activités, plus de 150 personnalités suisses et étrangères, dont quatre prix Nobel, ont siégé dans les conseils de fondation ou scientifiques de la Fondation ISREC. L’Institut a notamment participé à des recherches et découvertes significatives dans les domaines de la mutagenèse, de la réparation et de l’instabilité génomique, de l’immunologie, de l’immunothérapie, du cycle cellulaire, de la biologie cellulaire, des virus et tumeurs, des oncogènes, de la différenciation cellulaire et de la bioinformatique. Quant aux travaux accomplis par les scientifiques soutenus par la Fondation ISREC, ils contribuent à mieux comprendre les mécanismes des cellules cancéreuses et permettent d’identifier des nouvelles cibles thérapeutiques notamment dans les cas de lymphomes, glioblastome, leucémie, mélanome, sarcome ou du cancer du poumon.

 

Depuis 2008, l’ISREC se décline en deux entités distinctes et indépendantes :

 

L’ISREC@EPFL - L’Institut Suisse de Recherche Expérimentale sur le Cancer, intégré à la Faculté des sciences de la Vie de l’EPFL.

 

La Fondation ISREC, reconnue d’utilité publique et sous surveillance de la Confédération

Découvrez quelques dates clés qui ont façonné son histoire

1924

Création du Centre Anticancéreux Romand (CACR) à Lausanne. Ce centre s’occupait de la recherche mais également de la thérapeutique.

 

1957

Le CACR se consacre exclusivement à la recherche scientifique. Les autres aspects, que l’on pourrait appeler de proximité, tels que le travail médico-social ou la prévention, sont alors repris par les ligues cantonales.

 

18.06.1964

Grâce à la volonté de M. Rodolphe Stadler (Président depuis 1951) et une remarquable solidarité des Suisses alémaniques pour leurs amis de Romandie, l’ISREC peut enfin être officiellement créé dans le bâtiment de la rue du Bugnon, sous la forme d'une fondation suisse.

 

1964

L’Institut compte 48 collaborateurs. Son directeur et co-fondateur est le Prof. Henri Isliker.

 

1972

Le Conseiller national Jean-Jacques Cevey reprend la présidence et s'emploiera dès lors à consolider les bases financières de l'Institut et à lui procurer, à Epalinges, un bâtiment de recherche correspondant aux besoins, avec l'aide de la Confédération, de l'Etat de Vaud, de la Ligue Suisse contre le Cancer et de la Loterie romande.

 

1973

La collaboration de l'ISREC avec l'Institut de Biochimie, l'OMS et l'Institut Ludwig de Recherche sur le Cancer permet de constituer une masse critique de plus de 150 scientifiques. La place disponible dans le bâtiment des laboratoires à la rue du Bugnon devient totalement insuffisante.

 

1976

Inauguration du nouveau bâtiment en octobre en présence du Conseiller fédéral H. Hürlimann.

 

1978

Après 18 ans consacrés d’abord au CACR puis à l’ISREC, le directeur fondateur de l’ISREC, le Prof. Henri Isliker, renonce à ses fonctions. Le flambeau est repris par le Prof. Bernhard Hirt qui dirige l’ISREC pendant 18 ans également.

 

1994

Monsieur le Prof. Georges Muller est élu président.

 

1996

La direction est reprise par le Prof. Michel Aguet dont la politique, outre les travaux de recherche traditionnels, est de favoriser, développer et d'entretenir les collaborations avec la recherche clinique et appliquée.

 

2001

L’ISREC est nommé «leading house» du Pôle de Recherche National en Oncologie Moléculaire. Ce projet soutient également les institutions partenaires du centre, l’Institut Ludwig de Recherche sur le Cancer et l’Institut de Biochimie. Il permet de jeter de nouveaux ponts entre la recherche fondamentale et la recherche clinique.

 

2005

Monsieur Yves J. Paternot est élu président.

 

2008

Intégration des groupes de recherche de l'ISREC à l'EPFL - Faculté des Sciences de la Vie.

 

Aujourd'hui

La Fondation ISREC continue à chercher et à fournir des ressources pour soutenir des projets ayant un large potentiel d'innovation tant diagnostique que thérapeutique dans la recherche sur le cancer. Le projet principal est le soutien de la construction de l'AGORA-Centre du cancer qui réunira chercheurs et cliniciens.

Dons

Aidez
la Fondation ISREC
dans sa mission de
soutien à la recherche sur le cancer

Nous aider

Fondation ISREC
Rue du Bugnon 21
CH-1011 Lausanne / Suisse
CCP 10-3224-9
Tél. : +41 21 653 07 16
Fax : +41 21 652 69 33

Formulaire de contact