Définitions / Recherche sur le cancer

Les étapes de la recherche sur le cancer

La recherche fondamentale s’efforce de comprendre les mécanismes de base du fonctionnement cellulaire normal ainsi que les anomalies qui sont à l’origine de l’évolution des tumeurs. C’est elle qui permet, entre autres, la découverte d’une cible thérapeutique potentielle, par exemple d’un facteur de croissance ou d’une molécule de signalisation de la division cellulaire.

La recherche translationnelle indique les voies pour de nouvelles thérapies et approches cliniques en explorant les cellules et leurs interactions avec leur milieu afin d'intervenir sur les causes provoquant des dysfonctionnements. A titre d’exemple, il s’agit dans un premier temps de démontrer, à l’aide de divers modèles expérimentaux, que le blocage d’une molécule cible pourrait avoir un impact thérapeutique.

Recherche pharmaceutique: Lorsque la recherche translationnelle a validé les possibilités d'application d'une découverte issue de la recherche fondamentale l’industrie pharmaceutique entreprend de cribler une collection de molécules synthétiques : première étape dans la recherche d’un nouveau médicament. A l’identification d’une molécule chimique à potentiel thérapeutique succède un long processus d’optimisation chimique. Ce travail d’optimisation, effectué dans des laboratoires de l’industrie pharmaceutique, a pour but d’améliorer l’efficacité de la molécule concernée et notamment d’en réduire les effets toxiques. Une fois seulement toutes ces étapes franchies, des études cliniques qui s’étendront sur plusieurs années, peuvent commencer.

La recherche clinique vise à améliorer la connaissance soit d'une maladie soit d'une thérapeutique. Elle concerne l'être humain. En pharmacologie, la recherche clinique est dominée par les études du médicament administré à l'homme, dans le cadre des essais cliniques.

Le processus d’élaboration d’un nouveau médicament est aussi complexe que rigoureux. Il implique une coopération étroite entre les groupes de recherche fondamentale, de recherche clinique et les partenaires de l’industrie. Il exige également du temps, raison pour laquelle des découvertes faites il y a plusieurs années, voire quelques décennies, commencent aujourd’hui seulement à avoir des retombées thérapeutiques.

< back

News

Félicitations
> 23.05.2014
Chaleureuses félicitations au Prof. Susan Gasser plus
Félicitations
> 06.04.2014
Félicitations au Prof. Douglas Hanahan
plus
SRP(EPFL)/SUR(UNIL)

  plus
Evénements en faveur de la Fondation ISREC en 2014
> 7 juin 2014
Exposition «Champéry - les gens»
> 22 juin 2014
Trophée AGO, Lonay
> 30-31 août 2014
Course de côte "Corcelles-le-Jorat"

plus