Hommage à notre Président défunt, Yves J. Paternot

par Francis-Luc Perret, Directeur

Jusqu’à aujourd’hui, la Fondation ISREC a été conduite de mains de maître par Yves Paternot.

En 2003 déjà, lors des premières réflexions du rattachement de l’ISREC scientifique à l’EPFL, c’est Yves qui a conduit les négociations consistant à modifier les cahiers des charges de plus de 160 collaborateurs, pour mieux les ancrer dans le terreau académique. Il a programmé la vente des anciennes infrastructures d’Epalinges, permettant ainsi de générer des ressources pour la préparation d’un concours international d’architecture consistant à créer un nouveau pôle de recherche translationnelle sur le cancer, localisé sur le site du Bugnon à Lausanne, l’Agora.

Fidèle à la mémoire d’Henri Isliker, Yves a fait rayonner l’ISREC bien au-delà du bassin lémanique et des frontières cantonales. Il a contribué, avec le canton de Vaud, le Chuv, l’Unil et l’EPFL, à convaincre l’Institut Ludwig d’apporter des moyens additionnels à la recherche multidimensionnelle sur le cancer.

Sa passion de la mise en commun de la science avec la clinique, il a réussi à la communiquer non seulement avec une simplicité et une élégance extraordinaires, mais aussi avec une rigueur et une exigence implacables.

Tous ceux qui ont partagé des moments de réflexion prospective avec Yves étaient conquis par sa vision et sa détermination. Subtil dans son raisonnement, il était remarquable d’efficacité. Souriant dans les échanges, il était intraitable dans sa volonté d’aboutir.

Travailler avec lui était un privilège et un enchantement. Il était un Président respecté, mais aussi un ami, un vrai, comme chacun rêve d’en avoir un jour.

Yves a connu dans sa chaire les méfaits de cette maladie qui l’a subrepticement accompagné de nombreuses années, mais qui ne l’a jamais empêché de croire aux progrès de la science combinés à ceux de la qualité des soins aux patients.

Cette lutte parallèle nous l’a fait aimer encore plus, nous a convaincus de la pertinence et de la force de sa vision.

La Fondation ISREC est fière de poursuivre l’œuvre d’Yves Paternot et d’envisager avec sérénité l’inauguration d’Agora au début 2018. Grace à sa générosité, elle pourra d’autre part créer une chaire d’oncologie translationnelle rattachée durablement au monde académique et clinique.

Au sein du bâtiment Agora, un auditoire baptisé Yves Paternot accueillera les meilleurs spécialistes du domaine oncologique et constituera un lieu d’études où les jeunes étudiants pourront en interaction avec les chercheurs et cliniciens confirmés, se préparer à assurer la relève d’une médecine à qualité humaine, si chère au cœur d’Yves Paternot.

Cet auditoire, son foyer, son restaurant et son atrium formeront, nous en sommes persuadés, un creuset dans lequel naîtront de belles découvertes médicales, qu’aucun de nous peut-être n’est à même d’imaginer aujourd’hui, mais qu’Yves Paternot a eu la lucidité d’anticiper.

Merci pour tout cela Yves !

fl

Dons

Aidez
la Fondation ISREC
dans sa mission de
soutien à la recherche sur le cancer

Nous aider

Fondation ISREC
Rue du Bugnon 25A
CH-1005 Lausanne / Suisse
CCP 10-3224-9
Tél. : +41 21 653 07 16

Formulaire de contact