Tandem : un appel à projets de recherche translationnelle sur le cancer, co-dirigés par un clinicien et un spécialiste en recherche fondamentale

Il est largement admis que la créativité et l’innovation naissent à l’interface de disciplines dans lesquelles deux manières de penser s’associent pour résoudre un problème commun. Les équipes interdisciplinaires ou multidisciplinaires sont motivées par le défi de l’objectif qu’elles partagent et par les manières différentes d’aborder le sujet, formant ainsi une collaboration coopérative, et non compétitive. Le pôle AGORA de recherche sur le cancer a été construit dans le but de réunir des chercheurs issus de différentes institutions autour d’un objectif commun : le développement de thérapies et de méthodes diagnostiques innovantes pour les patients atteints d’un cancer. Ingénieurs de l’EPFL, chercheurs académiques de l’UNIL et de l'UNIGE, ainsi que cliniciens actifs dans la recherche au CHUV à Lausanne et aux HUG à Genève y travaillent sous un même toit. La Fondation ISREC souhaite maintenant lancer un appel à projets soumis par des tandems, composés d’un clinicien et d’un chercheur ayant conçu conjointement un projet de recherche translationnelle qu’ils co-dirigeront. Le programme Tandem octroiera des bourses de 2 ou 3 ans pour le salaire de postdoctorants ou d’assistants de recherche encadrés à part égale par un clinicien et un chercheur/ingénieur.

Le transfert vers une application clinique des connaissances sur les mécanismes de la maladie, qu’elles soient issues de la biologie cellulaire ou moléculaire, de la génétique, de la génomique, de la bioinformatique ou de la protéomique, requiert un cadre stable et qualifié de chercheurs ‘translationnels’ maîtrisant les techniques scientifiques les plus avancées. Mais dans la recherche translationnelle, il est tout aussi important de comprendre les défis médicaux auxquels font face les médecins et les patients dans leur lutte contre le cancer. Nous espérons donc favoriser une approche « alliant chevet du malade et laboratoire » plutôt qu’une approche « du laboratoire au chevet du malade ».  Dans cet effort, de jeunes scientifiques seront encadrés par un clinicien et un scientifique spécialisé qui auront défini un projet commun. Le besoin de surmonter la « barrière linguistique » entre la clinique et la recherche fondamentale représente souvent la moitié du défi à relever lors de la création d’un groupe performant de recherche translationnelle. Nous recherchons des paires de scientifiques et de cliniciens prêts à s’associer pour des projets dirigés conjointement et abordant des problèmes d’actualité liés à la thérapie des cancers ou au diagnostic de cette maladie.

Grâce à leur exposition aux deux mondes, les postdoctorants et assistants de recherche formés dans le cadre du programme Tandem parleront couramment aussi bien le langage de le recherche fondamentale que celui de la clinique. Si besoin est, une formation spécifique peut être assurée en cas de manque d’expérience ou de connaissances dans certains domaines. Le travail à l’interface entre la recherche fondamentale et clinique nécessite des partenariats réunissant scientifiques travaillant en laboratoire et chercheurs évoluant dans le domaine clinique. Ainsi, les projets Tandem serviront non seulement à la translation, mais permettront également à de jeunes chercheurs de combler le fossé entre les avancées de la recherche et l’application clinique.

 

Appel à projets compétitifs basés sur une collaboration entre recherche clinique et fondamentale

Les requérants sont invités à demander des fonds pour des postes de recherche translationnelle à l’intersection entre la recherche fondamentale et clinique dans le domaine du cancer, ainsi que pour les frais de fonctionnement du projet. Les boursiers recrutés pour le programme Tandem œuvreront à la translation de résultats issus de la recherche fondamentale en des thérapies anti-cancéreuses ou au développement de biomarqueurs. La demande de fonds devra être soumise conjointement par un chercheur clinique et un scientifique spécialisé dans la recherche fondamentale. Lorsque les circonstances le justifient, plus d’un clinicien peut être impliqué dans le projet. La preuve d’un environnement de recherche approprié sera exigée, et les requérants seront titulaires d’un doctorat ou d’un titre équivalent en sciences naturelles, médicales ou biomédicales, ou en sciences de l’ingénierie. Une communication efficace et d’excellentes compétences en matière d’organisation faciliteront la coopération et le transfert de connaissances et de compétences. Les projets seront examinés et sélectionnés par le Conseil Scientifique de la Fondation ISREC.

 

Pré-application :

Veuillez soumettre d’ici le 15 décembre 2023 une lettre d’intention (sans engagement) comprenant les noms des candidats principaux, le sujet ou le titre du projet, un bref résumé (150 mots maximum) ainsi que les mots-clés pertinents au projet.

 

Conditions d’application :

  • Seuls les projets développés et co-dirigés par un clinicien et un spécialiste en recherche fondamentale sont acceptés.
  • Les requérants doivent être rattachés à une institution ou à un laboratoire de recherche académique helvétique.
  • Des équipes composées de plus de deux chercheurs sont possibles. Les boursiers ne peuvent toutefois pas être co-requérants.
  • Une équipe composée d'un chercheur en sciences fondamentales et d'un ou plusieurs cliniciens est acceptable lorsque les circonstances le justifient.

 

Détails et contenu de la demande :

Le dossier d’application doit contenir :

  • Objectif stratégique du projet (1 page, incluant un bref descriptif de 3-4 lignes)
  • Plan de recherche incluant :
    • Objectifs spécifiques
    • Plan de travail expérimental conceptuel pour atteindre ces objectifs
    • Jalons, résultats et échéanciers
    • But translationnel
  • Budget détaillé (salaires, charges, y compris matériel)
  • Curriculums Vitae des deux chefs de projets incluant les publications des 5 dernières années (ou éventuellement les 10 publications les plus importantes)

L’objectif stratégique, le plan de recherche et le budget ne doivent pas excéder 10 pages, références non comprises. Les CV succincts (2 pages maximum chacun) devront inclure les 5 à 10 publications les plus pertinentes.

Un lien vers pubmed ou google scholar peut être ajouté pour la liste complète des publications.

Merci de nous transmettre les applications en format pdf, par courriel, à l’adresse info(at)isrec.ch.

Veuillez noter qu'il n'y a pas d’exigences particulières en matière de taille de police. Merci de veiller à une bonne lisibilité du texte.

Les applications doivent être soumises en anglais.

 

Budget et durée des projets :

  • Le budget maximum alloué par projet est de CHF 550'000 sur 3 ans.
  • Les autres sources de financement doivent être mentionnées.
  • Les fonds peuvent financer des salaires et les besoins en consommables de laboratoire, mais de préférence pas les salaires des candidats.
  • Si plusieurs institutions sont impliquées dans le projet, l'une d'entre elles assumera la direction de la gestion des fonds.
  • Il est possible de solliciter des fonds pour du "temps protégé", pendant lequel une personne de formation médicale est libérée de ses obligations cliniques pour se consacrer au projet en laboratoire.

 

Délais :

Lettre d’intention : 15 décembre 2023

Dossier d’application : 1er mars 2024

Les projets soumis après ces dates limite seront pris en considération pour l'appel à projets suivant (2025).

 

Décision finale :

Fin juin 2024

 

Lieu de travail :

En Suisse

Délai de soumission :

Lettre d’intention : 15.12.2023

Dossier d’application : 01.03.2024