La recherche translationnelle

Les projets de recherche translationnelle favorisent la collaboration entre recherche fondamentale et recherche clinique. Ils indiquent les voies pour de nouvelles thérapies et approches cliniques en explorant les cellules et leurs interactions avec leur milieu afin d’intervenir sur les causes provoquant des dysfonctionnements.

L’octroi de subsides pour le soutien de projets de recherche translationnelle sur le cancer est possible grâce aux :

« Fonds affectés » - Ils sont créés spécifiquement pour chaque projet. Ils proviennent de donations privées destinées à être utilisées dans un cadre déterminé. La Fondation ISREC se porte garante de l'utilisation de l'intégralité de la somme pour le projet auquel elle a été attribuée.

« Chaires ISREC » - Elles ont été créées pour donner la possibilité à un jeune professeur affilié à l'EPFL (Faculté des Sciences de la Vie - ISREC) ou à une Université suisse (Faculté de biologie ou médecine) de débuter une carrière de chercheur. Leur financement provient de la fortune de la Fondation.

Recherche translationnelle - projets en cours

Personnalisation du traitement de patients atteints d’un cancer et détection de vulnérabilités des cancers

Ce « fonds affecté » a été attribué à la Prof. Chantal Pauli (Universität Spital Zürich) en juin 2022 pour une durée de 2 ans.

Plus d'infos

Développement de lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique allogéniques et standardisés pour le traitement de la leucémie infantile

Ce « fonds affecté » provenant d'une donation de la Fondation faîtière d'utilité publique Empiris a été attribué à la Prof. Caroline Arber (CHUV) en…

Plus d'infos

Ciblage de nouveaux réseaux moléculaires sous-tendant la récurrence et la progression du cancer de la vessie

Ce « fonds affecté » a été attribué à la Prof. Camilla Jandus (Université de Genève ) et au Prof. Grégory Verdeil (Université de Lausanne) en avril…

Plus d'infos

Actualités & Evénements

Posté le

Une étude menée par les Profs. Hanahan, Zeng, Saghafinia et Chryplewicz révèle une protéine unique hyperexprimée dans un large éventail de cancers qui…

Lire la suite
Posté le

A l’occasion de notre conférence annuelle, dédiée aux enjeux et défis de la recherche sur le cancer, nous avons eu l’honneur d’accueillir Monsieur le…

Lire la suite
Posté le

Toutes nos félicitations à la Prof. Elisa Oricchio, chaire Fondation ISREC en oncologie translationnelle de 2014 à 2020, qui a été nommée directrice…

Lire la suite
Posté le

En reconnaissance de l’excellence de son engagement pour la recherche scientifique, la Prof. Susan M. Gasser, directrice de la Fondation ISREC, se…

Lire la suite