La recherche translationnelle

Les projets de recherche translationnelle favorisent la collaboration entre recherche fondamentale et recherche clinique. Ils indiquent les voies pour de nouvelles thérapies et approches cliniques en explorant les cellules et leurs interactions avec leur milieu afin d’intervenir sur les causes provoquant des dysfonctionnements.

L’octroi de subsides pour le soutien de projets de recherche translationnelle sur le cancer est possible grâce aux :

« Fonds affectés » - Ils sont créés spécifiquement pour chaque projet. Ils proviennent de donations privées destinées à être utilisées dans un cadre déterminé. La Fondation ISREC se porte garante de l'utilisation de l'intégralité de la somme pour le projet auquel elle a été attribuée.

« Chaires ISREC » - Elles ont été créées pour donner la possibilité à un jeune professeur affilié à l'EPFL (Faculté des Sciences de la Vie - ISREC) ou à une Université suisse (Faculté de biologie ou médecine) de débuter une carrière de chercheur. Leur financement provient de la fortune de la Fondation.

Recherche translationnelle - projets en cours

Renforcement des effets d’un blocage néo-adjuvant de PD-L1 suite à une chimiothérapie néo-adjuvante chez des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) de stade III (N2) résécable moyennant une radiothérapie immunomodulatrice

Ce « fonds affecté en recherche clinique » a été attribué au Dr Sacha Rothschild (Hôpital universitaire de Bâle) en décembre 2020 pour une durée de 3…

Plus d'infos

Etude visant à mettre au point un test de dépistage précoce du cancer du sein et des rechutes

Ce « fonds affecté » a été attribué au Prof. Curzio Rüegg (Université de Fribourg) en octobre 2020 pour une durée de 4 ans.

Plus d'infos

L'immunité contre le cancer en contexte

Cette chaire en immuno-oncologie d’une durée de 10 ans a été accordée en juillet 2019. Elle a été attribuée au groupe de recherche du Prof. Mikaël…

Plus d'infos

Actualités & Evénements

Posté le

La Fondation ISREC est heureuse de soutenir le prochain symposium AGORA dédié à l’imagerie multimodale.

Lire la suite
Posté le

Félicitations à la Prof. Johanna Joyce et à ses équipes pour la publication dans la prestigieuse revue Cell Report Medicine. L’étude a analysé les…

Lire la suite
Posté le

Toutes nos félicitations au Prof. Denis Migliorini, M.D. - chaire Fondation ISREC en immunologie des tumeurs cérébrales - et à son équipe qui, aux…

Lire la suite
Posté le

Cette technologie innovante et interdisciplinaire s'inscrit parfaitement dans nos objectifs de soutien à la recherche translationnelle sur le cancer. …

Lire la suite