La recherche translationnelle

Les projets de recherche translationnelle favorisent la collaboration entre recherche fondamentale et recherche clinique. Ils indiquent les voies pour de nouvelles thérapies et approches cliniques en explorant les cellules et leurs interactions avec leur milieu afin d’intervenir sur les causes provoquant des dysfonctionnements.

L’octroi de subsides pour le soutien de projets de recherche translationnelle sur le cancer est possible grâce aux :

« Fonds affectés » - Ils sont créés spécifiquement pour chaque projet. Ils proviennent de donations privées destinées à être utilisées dans un cadre déterminé. La Fondation ISREC se porte garante de l'utilisation de l'intégralité de la somme pour le projet auquel elle a été attribuée.

« Chaires ISREC » - Elles ont été créées pour donner la possibilité à un jeune professeur affilié à l'EPFL (Faculté des Sciences de la Vie - ISREC) ou à une Université suisse (Faculté de biologie ou médecine) de débuter une carrière de chercheur. Leur financement provient de la fortune de la Fondation.

Recherche translationnelle - projets en cours

Renforcement des effets d’un blocage néo-adjuvant de PD-L1 suite à une chimiothérapie néo-adjuvante chez des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) de stade III (N2) résécable moyennant une radiothérapie immunomodulatrice

Ce « fonds affecté en recherche clinique » a été attribué au Dr Sacha Rothschild (Hôpital universitaire de Bâle) en décembre 2020 pour une durée de 3…

Plus d'infos

Etude visant à mettre au point un test de dépistage précoce du cancer du sein et des rechutes

Ce « fonds affecté » a été attribué au Prof. Curzio Rüegg (Université de Fribourg) en octobre 2020 pour une durée de 4 ans.

Plus d'infos

L'immunité contre le cancer en contexte

Cette chaire en immuno-oncologie d’une durée de 10 ans a été accordée en juillet 2019. Elle a été attribuée au groupe de recherche du Prof. Mikaël…

Plus d'infos

Actualités & Evénements

Posté le

Les résultats de l'étude menée par les chercheurs Johanna Joyce et Vladimir Wischnewski de l'Université de Lausanne ont montré que les patients…

Lire la suite
Posté le

Soutien de 4 étudiants dans le cadre du « Summer Research Program for Undergraduate Students » - EPFL Faculté des Sciences de la Vie et de 2 étudiants…

Lire la suite
Posté le

Toutes nos félicitations au Prof. Curzio Rüegg qui a reçu le prix du projet le plus innovant lors de l’évènement BioInnovation Day 2023 qui s'est tenu…

Lire la suite
Posté le

Félicitations au Prof. Douglas Hanahan, ancien directeur de isrec@epfl, qui est élu membre étranger de la Royal Society. Cette reconnaissance honore…

Lire la suite