La recherche translationnelle

Les projets de recherche translationnelle favorisent la collaboration entre recherche fondamentale et recherche clinique. Ils indiquent les voies pour de nouvelles thérapies et approches cliniques en explorant les cellules et leurs interactions avec leur milieu afin d’intervenir sur les causes provoquant des dysfonctionnements.

L’octroi de subsides pour le soutien de projets de recherche translationnelle sur le cancer est possible grâce aux :

« Fonds affectés » - Ils sont créés spécifiquement pour chaque projet. Ils proviennent de donations privées destinées à être utilisées dans un cadre déterminé. La Fondation ISREC se porte garante de l'utilisation de l'intégralité de la somme pour le projet auquel elle a été attribuée.

« Chaires ISREC » - Elles ont été créées pour donner la possibilité à un jeune professeur affilié à l'EPFL (Faculté des Sciences de la Vie - ISREC) ou à une Université suisse (Faculté de biologie ou médecine) de débuter une carrière de chercheur. Leur financement provient de la fortune de la Fondation.

Recherche translationnelle - projets en cours

Immunologie des tumeurs cérébrales

Cette chaire d’une durée de 6 ans a été accordée en décembre 2019. Elle a été attribuée au groupe de recherche du Prof. Denis Migliorini (Laboratoire…

Plus d'infos

Actualités & Evénements

Posté le

Le premier appel à subvention TANDEM a reçu 28 candidatures de paires clinicien-chercheur fondamental à travers la Suisse, chacune abordant…

Lire la suite
Posté le

Découvrez notre rapport annuel 2021 !

Lire la suite
Posté le

Depuis 1964, la Fondation ISREC consacre ses moyens à la recherche sur le cancer. Les travaux accomplis ces dernières décennies, par les scientifiques…

Lire la suite
Posté le

Retrouvez l’interview de la Prof. Susan Gasser lors de la « Hans Tuppy Lecture » à l’Université de Vienne – en présence du Prof Tuppy lui-même - sur…

Lire la suite