Faciliter la détection de l’adénocarcinome pulmonaire et la prédiction de sa progression grâce à la caractérisation moléculaire et spatiale de la plasticité des cellules cancéreuses

Projet du Prof. Giovanni Ciriello, Université de Lausanne, et du Dr Igor Letovanec, Centre hospitalier universitaire vaudois.

Le cancer du poumon est l'un des types de tumeurs les plus mortels et il est urgent d'améliorer les approches de diagnostic précoce. Les laboratoires de ce binôme ont déjà caractérisé les empreintes moléculaires de régions tumorales représentatives de la maladie au stade précoce et avancé. Ils vont maintenant utiliser des approches moléculaires, technologiques et informatiques de pointe pour rechercher et identifier les germes de tumeurs agressives déjà dans les premières phases de la maladie. Enfin, ils transformeront leurs découvertes en outils qui aideront les pathologistes à détecter les germes de tumeurs agressives chez les patients, afin d'anticiper ceux qui sont les plus susceptibles de bénéficier de traitements spécifiques.

Actualités & Evénements

Posté le

Toutes nos félicitations aux équipes de la Prof. Elisa Oricchio de l’EPFL - chaire Fondation ISREC en oncologie translationnelle (2014-2020) - qui ont…

Lire la suite
Posté le

Toutes nos félicitations à la Prof. Johanna Joyce pour la publication dans la prestigieuse revue Cancer Cell d’un article co-écrit avec Karin de…

Lire la suite
Posté le

Monsieur Helder Amaral participera du 21 avril au 1er mai 2023 au MARATHON DES SABLES dans le Sahara Marocain. Une course à pied de 250 km sur 7…

Lire la suite
Posté le

Le prix Pezcoller-Marina Larcher Fogazzaro-EACR 2023, décerné lors du congrès annuel de l’Association Européenne pour la Recherche sur le Cancer…

Lire la suite