Faciliter la détection de l’adénocarcinome pulmonaire et la prédiction de sa progression grâce à la caractérisation moléculaire et spatiale de la plasticité des cellules cancéreuses

Projet du Prof. Giovanni Ciriello, Université de Lausanne, et du Dr Igor Letovanec, Centre hospitalier universitaire vaudois.

Le cancer du poumon est l'un des types de tumeurs les plus mortels et il est urgent d'améliorer les approches de diagnostic précoce. Les laboratoires de ce binôme ont déjà caractérisé les empreintes moléculaires de régions tumorales représentatives de la maladie au stade précoce et avancé. Ils vont maintenant utiliser des approches moléculaires, technologiques et informatiques de pointe pour rechercher et identifier les germes de tumeurs agressives déjà dans les premières phases de la maladie. Enfin, ils transformeront leurs découvertes en outils qui aideront les pathologistes à détecter les germes de tumeurs agressives chez les patients, afin d'anticiper ceux qui sont les plus susceptibles de bénéficier de traitements spécifiques.

Actualités & Evénements

Posté le

Félicitations au laboratoire du Dr Grégory Verdeil pour la publication dans la prestigieuse revue Nature Immunology de son étude sur le facteur de…

Lire la suite
Posté le

Cette année encore, le programme « Summer Research » SUR-SRP organisé par l’UNIL et l’EPFL, soutenu par la Fondation ISREC, qui s’est déroulé du 3…

Lire la suite
Posté le

Cette année, ce sont six équipes de recherche de Lausanne, Genève, Berne et Bellinzone qui se sont vu attribuer un financement TANDEM.

Chaque groupe…

Lire la suite
Posté le

Félicitations au Prof. Mikaël Pittet (Université de Genève) - détenteur de la chaire Fondation ISREC en immuno-oncologie - qui décrit dans un article…

Lire la suite