La microscopie à expansion en super-résolution pour assurer la précision et la sécurité des thérapies à base de lymphocytes T modifiés

Projet du Dre Virginie Hamel, Université de Genève, et du Dre Benita Wolf, Centre hospitalier universitaire vaudois à Lausanne.

Comprendre à l'échelle nanométrique comment les cellules T modifiées interagissent avec les cellules tumorales cibles est un besoin médical non satisfait. Cette proposition de recherche TANDEM vise à développer une microscopie d'expansion à super-résolution facilement accessible et robuste pour la caractérisation préclinique des produits de cellules T CAR. Ce projet fera progresser notre compréhension de la synapse immunologique des cellules CAR T en élucidant sa composition et son architecture moléculaires en fonction de différents modèles de CAR. L'objectif global est de faire de la microscopie à super-résolution une procédure standard en immuno-oncologie translationnelle.

Actualités & Evénements

Posté le

Toutes nos félicitations aux équipes de la Prof. Elisa Oricchio de l’EPFL - chaire Fondation ISREC en oncologie translationnelle (2014-2020) - qui ont…

Lire la suite
Posté le

Toutes nos félicitations à la Prof. Johanna Joyce pour la publication dans la prestigieuse revue Cancer Cell d’un article co-écrit avec Karin de…

Lire la suite
Posté le

Monsieur Helder Amaral participera du 21 avril au 1er mai 2023 au MARATHON DES SABLES dans le Sahara Marocain. Une course à pied de 250 km sur 7…

Lire la suite
Posté le

Le prix Pezcoller-Marina Larcher Fogazzaro-EACR 2023, décerné lors du congrès annuel de l’Association Européenne pour la Recherche sur le Cancer…

Lire la suite