La microscopie à expansion en super-résolution pour assurer la précision et la sécurité des thérapies à base de lymphocytes T modifiés

Projet du Dre Virginie Hamel, Université de Genève, et du Dre Benita Wolf, Centre hospitalier universitaire vaudois à Lausanne.

Comprendre à l'échelle nanométrique comment les cellules T modifiées interagissent avec les cellules tumorales cibles est un besoin médical non satisfait. Cette proposition de recherche TANDEM vise à développer une microscopie d'expansion à super-résolution facilement accessible et robuste pour la caractérisation préclinique des produits de cellules T CAR. Ce projet fera progresser notre compréhension de la synapse immunologique des cellules CAR T en élucidant sa composition et son architecture moléculaires en fonction de différents modèles de CAR. L'objectif global est de faire de la microscopie à super-résolution une procédure standard en immuno-oncologie translationnelle.

Actualités & Evénements

Posté le

Félicitations au laboratoire du Dr Grégory Verdeil pour la publication dans la prestigieuse revue Nature Immunology de son étude sur le facteur de…

Lire la suite
Posté le

Cette année encore, le programme « Summer Research » SUR-SRP organisé par l’UNIL et l’EPFL, soutenu par la Fondation ISREC, qui s’est déroulé du 3…

Lire la suite
Posté le

Cette année, ce sont six équipes de recherche de Lausanne, Genève, Berne et Bellinzone qui se sont vu attribuer un financement TANDEM.

Chaque groupe…

Lire la suite
Posté le

Félicitations au Prof. Mikaël Pittet (Université de Genève) - détenteur de la chaire Fondation ISREC en immuno-oncologie - qui décrit dans un article…

Lire la suite