L’axe microbiote-éosinophiles : un régulateur critique de l’évolution de la maladie, des métastases et de la réponse thérapeutique chez les patients atteints d’un cancer colorectal

Projet du Prof. Dr Michael Scharl, Département de gastro-entérologie et d’hépatologie, Hôpital universitaire de Zurich, et de la Prof. Dre Isabelle Arnold Wallén, Institut d’immunologie expérimentale, Université de Zurich

Le cancer colorectal (CCR) est le deuxième cancer le plus fréquent et la deuxième cause de décès liés au cancer dans le monde. Des études épidémiologiques ont associé la présence de taux élevés d'éosinophiles intratumoraux à un pronostic favorable et à une survie accrue des patients atteints de CCR. Cependant, les mécanismes sous-jacents de ce phénomène restent mal compris. Dans le cadre de ce projet, il est cherché à comprendre si les altérations de la composition du microbiote intestinal - une caractéristique des patients atteints de CCR - pourraient moduler les fonctions des éosinophiles dans le microenvironnement tumoral, affectant ainsi l'évolution de la maladie, le développement de métastases et la réponse thérapeutique chez les patients atteints de CCR. Les scientifiques visent à fournir de nouvelles pistes pour exploiter les activités des éosinophiles dans le CRC et favoriser les stratégies de médecine de précision personnalisées basées sur le microbiote pour les soins aux patients.

Actualités & Evénements

Posté le

Félicitations au laboratoire du Dr Grégory Verdeil pour la publication dans la prestigieuse revue Nature Immunology de son étude sur le facteur de…

Lire la suite
Posté le

Cette année encore, le programme « Summer Research » SUR-SRP organisé par l’UNIL et l’EPFL, soutenu par la Fondation ISREC, qui s’est déroulé du 3…

Lire la suite
Posté le

Cette année, ce sont six équipes de recherche de Lausanne, Genève, Berne et Bellinzone qui se sont vu attribuer un financement TANDEM.

Chaque groupe…

Lire la suite
Posté le

Félicitations au Prof. Mikaël Pittet (Université de Genève) - détenteur de la chaire Fondation ISREC en immuno-oncologie - qui décrit dans un article…

Lire la suite