L’axe microbiote-éosinophiles : un régulateur critique de l’évolution de la maladie, des métastases et de la réponse thérapeutique chez les patients atteints d’un cancer colorectal

Projet du Prof. Dr. Michael Scharl, Département de gastro-entérologie et d’hépatologie, Hôpital universitaire de Zurich, et de la Prof. Dr. Isabelle Arnold Wallén, Institut d’immunologie expérimentale, Université de Zurich

Le cancer colorectal (CCR) est le deuxième cancer le plus fréquent et la deuxième cause de décès liés au cancer dans le monde. Des études épidémiologiques ont associé la présence de taux élevés d'éosinophiles intratumoraux à un pronostic favorable et à une survie accrue des patients atteints de CCR. Cependant, les mécanismes sous-jacents de ce phénomène restent mal compris. Dans le cadre de ce projet, il est cherché à comprendre si les altérations de la composition du microbiote intestinal - une caractéristique des patients atteints de CCR - pourraient moduler les fonctions des éosinophiles dans le microenvironnement tumoral, affectant ainsi l'évolution de la maladie, le développement de métastases et la réponse thérapeutique chez les patients atteints de CCR. Les scientifiques visent à fournir de nouvelles pistes pour exploiter les activités des éosinophiles dans le CRC et favoriser les stratégies de médecine de précision personnalisées basées sur le microbiote pour les soins aux patients.

Actualités & Evénements

Posté le

Une étude menée par les Profs. Hanahan, Zeng, Saghafinia et Chryplewicz révèle une protéine unique hyperexprimée dans un large éventail de cancers qui…

Lire la suite
Posté le

A l’occasion de notre conférence annuelle, dédiée aux enjeux et défis de la recherche sur le cancer, nous avons eu l’honneur d’accueillir Monsieur le…

Lire la suite
Posté le

Toutes nos félicitations à la Prof. Elisa Oricchio, chaire Fondation ISREC en oncologie translationnelle de 2014 à 2020, qui a été nommée directrice…

Lire la suite
Posté le

En reconnaissance de l’excellence de son engagement pour la recherche scientifique, la Prof. Susan M. Gasser, directrice de la Fondation ISREC, se…

Lire la suite