REAL-MIME, endoscopie multimodale en temps réel, minimalement invasive : technologie d’adaptation digitale de la lumière et algorithmes IA pour le guidage du diagnostic et de la chirurgie de cancers de la tête et du cou

Projet du Prof. Christian Simon, Centre hospitalier universitaire vaudois, et du Prof. Christophe Moser, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, soutenu par une donation de la Fondation Lardeco.

Cette équipe de cliniciens et d’ingénieurs vise à développer la micro-endoscopie pour la détection de cellules malignes dans les tissus résiduels environnants et dans les ganglions lymphatiques. A l’heure où émergent de nouveaux dispositifs pour la réalisation du bilan d’extension d’un cancer, cette collaboration fructueuse entre le CHUV et l’EPFL représente une interface très appréciée, où de nouvelles technologies seront mises en œuvre pour détecter les cancers plus tôt et avec une sensibilité accrue.

Actualités & Evénements

Posté le

Félicitations au laboratoire du Dr Grégory Verdeil pour la publication dans la prestigieuse revue Nature Immunology de son étude sur le facteur de…

Lire la suite
Posté le

Cette année encore, le programme « Summer Research » SUR-SRP organisé par l’UNIL et l’EPFL, soutenu par la Fondation ISREC, qui s’est déroulé du 3…

Lire la suite
Posté le

Cette année, ce sont six équipes de recherche de Lausanne, Genève, Berne et Bellinzone qui se sont vu attribuer un financement TANDEM.

Chaque groupe…

Lire la suite
Posté le

Félicitations au Prof. Mikaël Pittet (Université de Genève) - détenteur de la chaire Fondation ISREC en immuno-oncologie - qui décrit dans un article…

Lire la suite