TANDEM
projets de recherche collaboratifs
entre recherche clinique et fondamentale

Les projets TANDEM sont des programmes de recherche collaboratifs à l’intersection entre la recherche fondamentale et clinique dans le domaine du cancer.

Les scientifiques et médecins œuvrent conjointement à la translation de résultats issus de la recherche fondamentale en des thérapies anti-cancéreuses ou au développement de biomarqueurs.

TANDEM - Projets en cours

Développement de nouvelles thérapies pour cibler les types de cancer de la prostate non traitables

Identification de nouvelles cibles pour traiter les cancers de la prostate qui ne répondent pas aux traitements disponibles.

Projet du Prof. Mark…

Plus d'infos

Comprendre la résistance à la chimiothérapie dans les cancers de l'ovaire

Analyse du rôle du micro-environnement tumoral dans le cancer de l'ovaire résistant aux médicaments à base de platine.

Projet de la Dre Intidhar…

Plus d'infos

Traitement personnalisé contre le cancer du poumon basé sur l'horloge interne du patient

Étude du lien entre le système circadien et la génération de tumeurs pulmonaires afin de personnaliser les horaires de la chimio-immunothérapie. …

Plus d'infos

Des avancées prometteuses dans les thérapies personnalisées pour les patients atteints de lymphome

Utilisation de tissus dérivés du patient pour prédire l'efficacité de différents traitements afin de trouver celui qui convient le mieux à chaque…

Plus d'infos

Comprendre l'interaction des cellules immunitaires avec les tumeurs cérébrales

Analyse des structures lymphoïdes tertiaires dans l'environnement de la tumeur cérébrale pour développer des thérapies immunitaires contre le…

Plus d'infos

Une nouvelle technologie pour améliorer la précision du diagnostic et de la chirurgie du cancer de la tête et du cou

Mise au point d'un endoscope permettant de mieux définir les marges tumorales pendant l'intervention chirurgicale.

Projet du Prof. Christian Simon,…

Plus d'infos

Une nouvelle thérapie cellulaire pour le cancer du poumon

Projet du Prof. Michele de Palma, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, et du Dr Nahal Mansouri, Centre hospitalier universitaire vaudois.

Plus d'infos

La microscopie à expansion en super-résolution pour assurer la précision et la sécurité des thérapies à base de lymphocytes T modifiés

Projet du Dre Virginie Hamel, Université de Genève, et du Dre Benita Wolf, Centre hospitalier universitaire vaudois à Lausanne.

Plus d'infos

Faciliter la détection de l’adénocarcinome pulmonaire et la prédiction de sa progression grâce à la caractérisation moléculaire et spatiale de la plasticité des cellules cancéreuses

Projet du Prof. Giovanni Ciriello, Université de Lausanne, et du Dr Igor Letovanec, Centre hospitalier universitaire vaudois.

Plus d'infos

Réponse à des substances thérapeutiques et repositionnement de médicaments – étude sur la base de réseaux au niveau de la cellule unique (étude NEREUS)

Projet de la Prof. Marianna Kruithof-de Julio, Université de Berne, et du Dr Bernhard Kiss, Hôpital de l’Ile, Hôpital universitaire de Berne.

Plus d'infos

L’axe microbiote-éosinophiles : un régulateur critique de l’évolution de la maladie, des métastases et de la réponse thérapeutique chez les patients atteints d’un cancer colorectal

Projet du Prof. Dr Michael Scharl, Département de gastro-entérologie et d’hépatologie, Hôpital universitaire de Zurich, et de la Prof. Dre Isabelle…

Plus d'infos

Optimisation de l’immunothérapie du cancer chez les patients adultes et pédiatriques par transfert de lymphocytes T CD4 modifiés au niveau du TCR

Projet de la Prof. Camilla Jandus, Université de Genève, du Dr Francesco Ceppi et du Prof. George Coukos, Centre hospitalier universitaire vaudois.

Plus d'infos

Actualités & Evénements

Posté le

La recherche au service du patient.

Chaque année, la Journée mondiale contre le cancer est l'occasion de sensibiliser le monde entier à cette…

Lire la suite
Posté le

La Fondation ISREC adresse ses chaleureuses félicitations au Prof. Andrea Alimonti, nommé directeur de l'Institut de recherche en oncologie (IOR) au…

Lire la suite
Posté le

Félicitations à la Prof. Johanna Joyce, membre émérite de la communauté AGORA, pour son élection en tant que membre de l’American Association for…

Lire la suite
Posté le

Nous tenons à exprimer nos sincères félicitations à notre directrice scientifique qui, pendant cette période, a contribué à des projets susceptibles…

Lire la suite