Une approche de médecine systémique pour aborder les problèmes liés au diagnostic précoce et à la stratification pronostique du mycosis fongoïde

Prof. Emmanuella Guenova

Le dépistage précoce et un diagnostic précis sont des stratégies clés dans la lutte contre la mortalité due au cancer. Particulièrement au stade précoce, le mycosis fongoïde (MF), à savoir le lymphome cutané à cellules T le plus répandu, présente des similitudes morphologiques frappantes avec certaines affections cutanées inflammatoires bénignes. Il en résulte deux problèmes importants : un diagnostic tardif et un pronostic incertain.

Nous proposons donc un vaste effort interdisciplinaire combinant la bioinformatique, la recherche biologique et la médecine pour aborder les difficultés liées au diagnostic précoce et à la stratification pronostique de tumeurs telles que le MF. Cette initiative de recherche indo-suisse nous offre la possibilité exceptionnelle de comparer le MF classique et la forme hypopigmentée, une variante distincte rare dont le pronostic est très différent de celui de la maladie classique. Nous postulons que l’immunité de type 2 joue un rôle clé dans la progression du MF. 

Nous pensons en outre que la variante hypopigmentée du MF, qui existe à l’état naturel et présente un bon pronostic et une forte immunité de type 1, peut servir de comparateur approprié pour le phénotype classique du MF. Nous espérons ainsi élucider la complexité de la maladie, identifier les régulateurs immunitaires négatifs et définir des paramètres pour une meilleure classification et stratification des patients atteints du MF.